Paracha de la semaine

Avant de commencer la lecture de la paracha, il faut se poser les bonnes questions : Que veut me dire YeHoVaH dans ce passage ? Comment la lecture d’un texte de plus de 3000 ans peut m’aider dans ma vie de tous les jours, dans ma vie de croyant ? Est-ce que ce texte peut me parler de mon Machia’h (messie) Yeshua ?

Vous tirerez le meilleur parti de la portion de la Torah si vous avez un
plan discipliné pour l’aborder chaque semaine. Il n’y a pas de méthode, mais les points suivants vont aider, au moins les nouveaux dans la foi à s’organiser. Le meilleur plan de lecture c’est le votre !
Ce plan de lecture est votre plan d’attaque pour déjouer les ruses de l’ennemi. La lecture de la parole va vous aider à façonner votre foi.

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend (enseignement = Torah), et ce qu’on entend vient de la parole de Elohim.

Romains 10:17

Premièrement étudiez dans un endroit calme, mettez-vous à votre bureau avec un stylo et un papier ou cahier pour prendre des notes.
Un ordinateur est un bon outil pour étudier. Enormément d’outils sur internet ou sur ordinateur vont nous aider dans notre tâche. Si vous préférez le papier, pas de souci, il existe aussi beaucoup de livres orientés vers l’étude (concordances, dictionnaires, livres, études…).

  1. Lisez la portion à étudier une première fois rapidement pour se donner une vision d’ensemble, un contexte (cela peut se faire graduellement pensant plusieurs jours si le texte est long).
  2. Lisez ensuite plus lentement et au fur et à mesure de la lecture :
    • découpez le texte en parties et sous-parties selon le thème
    • mettez des titres à ses parties : quel est le thème abordé ?
    • quels sont les liens avec le passage précédent ?
    • quels sont les personnages, les lieux, les situations qui sont mis en valeurs ?
    • que vont m’apprendre ses personnages par exemple et leur vécu pour ma vie de maintenant ?
  3. Laissez l’Esprit Saint vous parler sur un point précis du passage. Cette fois-ci c’est peut-être juste un mot, une phrase qui va vous parler et être confirmé par d’autres passages de la Parole. Que veut Dieu pour moi ?
  4. Enfin il est intéressant / indispensable de s’accrocher (faire des connections) à un autre ou plusieurs autres passages de la Parole, les textes donnés en colonne haftarah et apostolique sont là pour vous aider, mais la liste n’est pas exhaustive. Les disciples citaient les écritures en permanence pour prouver que Yeshua étaient le messie / Machi’ah annoncé depuis le début (bereshit).
  5. Aidez-vous des commentaires déjà écrits, des concordances, des notes de bas de page de vos bibles, des numéros “strong” pour vous montrer facilement l’origine de la traduction en hébreu ou grec…
  6. Et surtout partagez avec d’autres ! L’étude seule est importante, mais le corps est fait de plusieurs membres. Mettez en commun vos recherches, vos trouvailles, vos inspirations.

Que la parole de Machi’ah habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Elohim dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce.

Colossiens 3:16

Pour les plus aguerris, d’autres méthodes sont accessibles mais nous ne les aborderons pas ici. Malgré tout l’une des plus puissantes est d’utiliser l’original en hébreu de la Torah pour approfondir encore plus la compréhension du texte et de la Parole d’Elohim.

La lecture de la paracha se fait traditionnellement en 1 an.
Cependant ce découpage est très tardif dans la liturgie de la synagogue.
Moïse lisait la Torah une fois tous les 7 ans lors de l’année de relâche, Néhémie a instauré une lecture quotidienne, mais rien ne prouve que c’est un découpage annuel, au contraire l’histoire montre que c’était surement un cycle triennal.

Cycle de lecture triennal

Cycle de lecture annuel