Pour bien “commencer” l’année…

Aux 12 tribus qui sont dans la dispersion, shalom !
Nous avons encore fini l’année avec des discussions sans fin avec nos familles sur les fêtes célébrées dans le monde occidental particulièrement séculier ET religieux.

Depuis longtemps je ne fête plus les fêtes du calendrier grégorien, car toutes ces fêtes n’ont rien à voir avec les fêtes de l’Eternel. En tant que croyant et disciple de Yeshua le seul messie, qui est le chemin, la vérité et la vie, je me dois de dénoncer toutes les pratiques païennes qui ont pris possession de notre calendrier même si ces fêtes sont “devenues” chrétiennes.

Devenir “chrétiennes” ne veut en aucun cas dire devenir “bibliques“, la nuance est importante à souligner. Si vous souhaitez fêter l’Eternel alors, n’hésitez pas, il a créé des temps spéciaux pour cela, des rendez-vous solennels ou il se tient avec ses enfants. Une liste ? Bien sûr, mais attention c’est dans l’ancien testament, vous ne l’avez pas déchiré de vos Bibles j’espère ?

Lévitique 23 liste toutes les fêtes de l’Eternel, ces fameux rendez-vous instaurés à la création du monde en Genèse 1, que Yeshua et les disciples respectaient dans la communauté. A partir de quand, les fêtes de l’Eternel ont été remplacées par des fêtes calquées sur les religions occultes ? Vous êtes-vous posés la question ? N’y-a-t-il que les fêtes païennes qui ont influencées la religion chrétienne ?

De plus, quel malheur de mentir aux enfants pendant les moments joyeux !! “va te coucher, le père noël va passer et demain il t’aurait apporté tous les beaux joujoux”. Depuis quand mentir est devenu une chose acceptable ? Mentir à nos enfants, quel bel exemple ? Je n’ai pas besoin de dire que “ne pas mentir” est l’un des 10 commandements.

Comme le dit Dan dans la vidéo suivante, si vous décidez de célébrer Dieu et son fils Yeshua à Noël parce que votre cœur est décidé à le faire ce jour là, ne pensez-vous pas que Dieu se moque de vous ? N’a-t-il pas dit qu’il ne fallait pas imiter les coutumes des autres peuples / religions ?

Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.

Deutéronome 18.9

Afin qu’ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu’ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l’Eternel, votre Dieu.

Deutéronome 20.18

La loi (livres de Moïse) donc est sainte et le commandement (Parole qui est prescrite par Dieu) est saint, juste et bon.

Romains 7.12

De quoi parlait Paul quand il nomme la Parole ? Le nouveau testament ? Il n’existait pas à l’époque encore… Il parle de l’ancien testament et il ne l’appelle pas ancien, mais Parole de Dieu, les écritures, la Loi et les prophètes… à méditer…

En conclusion pour bien commencer l’année 2021, je ne vous souhaiterai pas “bonne année” ceci étant purement de la superstition. Par contre je vous encourage à faire de cette année à venir des moments privilégiés avec votre épouse, votre mari, vos enfants, votre famille. Que toute occasion soit propice à parler de la Parole d’Elohim (2 Timothée 4.2), que toute occasion soit propice à montrer l’amour que l’on porte à son prochain… Et accepter de participer à des fêtes païennes n’est pas montrer de l’amour à son prochain mais l’encourager dans ses erreurs.

L’année 2020 a été difficile pour le monde, il a perdu la foi dans le lendemain, il s’est enfoncé dans le découragement, la paranoïa, la peur, l’incertitude… Yeshua nous encourage à nous exhorter, à nous reprendre les uns les autres, à chanter des louanges, à prier ensemble… à attendre patiemment son retour rempli de son Esprit Saint.

Pourquoi faire parle de Noël le 18 janvier ? Car comme tous les ans, on s’y prend beaucoup trop tard et on commence à aborder le sujet en famille le 23 décembre ce qui créé des tensions. Et si en ce début d’année, vous expliquiez à vos proches le sens des fêtes de l’Eternel ? Et si vous leur parliez du but de la vie, avoir une place dans le Royaume à venir ? Et si tout simplement vous preniez du temps pour expliquer à vos enfants que cette année il n’y aura pas Noël car cela déplait à Dieu ?

“En marche” comme le dit Yeshua, la vérité doit combattre contre le mensonge. Ta Parole est la Vérité ! Soyons des guerriers (Ephésiens 6) habillés de la Justice, du Zèle, de l’Esprit, de la Parole, de la Vérité et ne soyons pas comme des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse… (Ephésiens 4.14).

Si vous voulez fêter l’Eternel, alors commencez par lire Lévitique 23. Une fête il y en a une toutes les semaines : le shabat, le 7ème jour de la semaine, le samedi donc du coucher du soleil le vendredi soir jusqu’au coucher du soleil le samedi soir. Facile…

Vous en voulez une autre ? La prochaine “grande” fête de l’Eternel c’est Pessah et ca annonce la mort des premiers nés en Egypte, mais aussi la mort de Yeshua notre sauveur. Ca annonce aussi la consommation des pains sans levain (fête des matsot), qui annonce la mort au péché et la résurrection… Gloire à Yehovah notre Elohim, il est vivant !

Pour finir je vous laisse avec Dan et sa vidéo faite pour Noël dernier.
Bonne ann… oups ! l’habitude !
Soyez bénis par l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *