Jésus crucifié un mercredi soir ?

Pessah approche à grand pas et je trouve que cet article de Theonoptie vient à point nommé.

 

Jésus fut-il crucifié un vendredi, puis ressuscité le dimanche matin ?

Selon la tradition populaire, si Jésus fut mis au tombeau le vendredi soir avant le coucher du soleil, et qu’il ressuscita le dimanche matin un peu avant ou tout juste au lever du soleil, cela fait seulement un jour et deux nuits, soit environ 36 heures.

Mais Jésus dit lui-même spécifiquement : trois jours et trois nuits.

Voyons les faits exacts.

Tout le monde sait qu’il y a 24 heures dans un jour, ce qui veut dire que dans trois jours il y a exactement 72 heures. Si nous croyons que Jésus serait ressuscité le dimanche matin et qu’à partir de là nous entamons un compte à rebours de 72 heures, en revenant en arrière à partir du dimanche matin au lever du jour, nous arrivons à jeudi matin au lever du jour.

Nous avons là un problème de taille, car cela ne peut pas non plus être correct, car les Écritures sont très précises, Dieu est très précis, et nous voyons dans Mathieu 27 : 57-60 et dans Marc 15 : 42 que Jésus fut mis au tombeau le soir.

Examinons Matthieu 27 : 57-60 :
« Et le soir étant venu, un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, qui avait été, lui aussi, disciple de Jésus, vint vers Pilate et demanda le corps de Jésus ; et Pilate commanda qu’on le lui donnât. Joseph, ayant pris le corps, l’enveloppa dans un linceul blanc, et le mit dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc; et ayant roulé une grande pierre à l’entrée du sépulcre, il s’en alla. »
Marc 15 : 42-46 :
« Comme il était déjà tard, et que c’était le jour de la préparation, c’est-à-dire, la veille du sabbat. […] Et Joseph ayant acheté un linceul, le descendit de la croix, l’enveloppa dans ce linceul, et le mit dans un sépulcre qui était taillé dans le roc; et il roula une pierre à l’entrée du sépulcre. »

Nous serions donc obligé d’ajouter 12 heures de plus à notre compte à rebours pour arriver au soir, et arriver alors au mercredi soir. Mais cette fois il y aurait trop d’heures et on compterait donc plus de trois jours et trois nuits.

Et maintenant la question qui se pose est celle-ci : Jésus peut-il avoir été crucifié le mercredi ? Beaucoup diront que non, ce n’est pas possible puisque que dans Marc 15 : 42, il est clairement dit que c’était le jour avant le sabbat. Mais ce jeudi alors peut-il avoir été jour de sabbat ? Et voici la réponse : Oui, en effet, ce jeudi était un jour de sabbat !

Ceci est un fait qui déconcerte énormément  de gens. Et malheureusement c’est aussi un fait qui demeure complètement ignoré de tous, car les chrétiens ont complètement perdu le sens des jours des Fêtes de L’Éternel, jours saints pleins de signification que Dieu avait donné à Israël. La signification réelle de ces fêtes a été occultée et perdue pendant des siècles. Pourtant, ces fêtes révèlent en totalité et avec grande exactitude, les étapes précises du Grand Plan de Dieu pour le salut de l’humanité.

Bien qu’elles n’ont plus à être observées tels que prescrites à Israël, il n’en demeure pas moins que les Fêtes de L’Éternel sont un extraordinaire pédagogue sur lequel nous devrions nous appuyer pour comprendre un bonne parties de la vérité biblique, tellement elles sont révélatrices. Satan c’est bien joué de nous en les occultant et les remplaçant par d’autres fêtes qui ont l’air légitimement chrétiennes mais qui ne sont en fait que des artifices et des contrefaçons de la vérité.

C’est grâce cette connaissance, entres autres, que nous découvrirons que, ce fameux sabbat dont il est question en Marc 12 : 42 révèle la clé du mystère !

Nous lisons dans Jean 19 : 31 que c’était un grand jour de sabbat :
« Or, les Juifs, de peur que les corps ne demeurassent sur la croix le jour du sabbat (car c’était la préparation, et ce sabbat était un grand jour), demandèrent à Pilate qu’on rompît les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlevât. »

Or, ce sabbat, un sabbat annuel, n’était pas un sabbat comme à l’ordinaire, mais un sabbat très spécial, « un grand jour ». Il était toujours fêté le 15ème jour du mois de Nisan, quel que soit le jour de la semaine où il tombait. Ce sabbat n’avait rien à voir avec le sabbat célébré chaque semaine, le samedi.

Il pouvait donc arriver, en effet, qu’il y eût deux jours de sabbat dans la même semaine. Le jour de la Pâque était célébré le 14ème jour du mois Nissan, et le jour suivant était toujours un sabbat. On peut lire cela soi-même dans Exode 12:1-14, Lévitique 23 : 5-7, Nombres 9 : 1-5, 28:16-18, et Deutéronome 16.

Il est fortement recommandé que vous examiniez ces passages des Écritures pour avoir le maximum de compréhension et de révélation de la vérité. Voyons en Lévitique 23 : 5 à 7 :

« Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, sera la Pâque de l’Éternel ; Et le quinzième jour de ce mois, sera la fête des pains sans levain à l’Éternel; vous mangerez des pains sans levain pendant sept jours. Le premier jour vous aurez une sainte convocation; vous ne ferez aucune ouvre servile. »

Ce sabbat, dont on parle ici, fut institué lors de la première « Pâque de l’Éternel » en Égypte, à la veille de la fuite d’Israël ! Il y avait sept sabbats qui étaient célébrés seulement une fois par an (Lévitique 23:15, 24, 27, 34 et 39), en plus des sabbats hebdomadaires, et qui pouvaient tomber à différents jours de la semaine.

L’agneau pascal devait être immolé le 14ème jour, le soir de la Pâque. Nous pouvons lire dans Exode 12 : 6, 11 :
« Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois ; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs ». « C’est la Pâque de l’Éternel. »

Donc, si Dieu avait tant de vigilance pour que l’agneau pascal fût immolé à un moment précis, et la Bible nous révèle à quel point Dieu est précis et ne ment pas, il devrait être encore plus rigoureux au sujet du sacrifice du véritable agneau pascal : Jésus-Christ. Jésus fut donc crucifié au soir du jour de la Pâque le 14 de Nisan. S’il avait été crucifié le vendredi dans ce cas-ci, il aurait été sacrifié deux jours trop tard.

Considérons la signification immense du MIRACLE DE JONAS.

(voir la vidéo : « Le signe de Jonas » : https://www.youtube.com/watch?v=PxC1ccEQas4)

Mathieu 12 : 39-40.
« Quand des scribes et des pharisiens demandèrent un signe à Jésus, Il répondit: Une race méchante et adultère demande un miracle; mais il ne lui en sera accordé aucun autre que celui du prophète Jonas. Car comme Jonas fut dans le ventre d’un grand poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits. »

Jésus prouvait qu’il était le Sauveur en accomplissant le signe de Jonas, le SEUL miracle  d’ailleurs, qu’Il allait donner à cette race perverse, adultère et méchante, qui demandait un miracle comme preuve de qui Il était.

Examinons encore la précision divine avec Matthieu 12:38-40 :

« Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens lui dirent: Maître, nous voudrions te voir faire quelque miracle. Mais lui, répondant, leur dit: Une race méchante et adultère demande un miracle; mais il ne lui en sera accordé aucun autre que celui du prophète Jonas. Car comme Jonas fut dans le ventre d’un grand poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits. »

Son corps resta donc au tombeau précisément TROIS JOURS ET TROIS NUITS. Et si nous comptons 72 heures depuis mercredi au coucher du soleil, nous arrivons au samedi au coucher du soleil. Jésus avait alors accompli le miracle de Jonas et prouvé qu’il était le Messie.

Nous avons vu que du vendredi soir au dimanche matin nous avons un sérieux problème de manque de temps. Ce qui ferait mentir Dieu ou dénigré Sa Parole. Il ne peut s’agir de plus de temps non plus, car à ce moment là cela impliquerait plus de 72 heures et il ne s’agirait plus de trois jours et trois nuits mais trois jours et trois nuits et demi ou trois quarts. Il s’agit donc d’une période très précise, ni plus, ni moins. Encore une fois, Dieu ne ment pas.

Jésus pouvait donc très bien être déjà ressuscité le samedi soir. Il n’est pas écrit à quel moment Il ressuscita, mais Jésus dit lui-même qu’il ressusciterait LE troisième jour. Pas, après le troisième jour ou tout de suite après. Mais, très exactement LE troisième jour !

Mathieu 16:21 :
« Dès lors Jésus commença à déclarer à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, et qu’il y souffrît beaucoup de la part des sénateurs, et des principaux sacrificateurs, et des scribes, et qu’il y fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. »

Matthieu 17:23 :
« Et ils le feront mourir, mais il ressuscitera le troisième jour. Et les disciples en furent fort attristés. »

Matthieu 20:19 :
« Et ils le livreront aux gentils, pour être moqué, et fouetté et crucifié; mais il ressuscitera le troisième jour. »

Et puisque samedi était le troisième jour, 72 heures exactement après sa mise au tombeau juste avant le sabbat qui débutait au coucher du soleil le mercredi précédent, Jésus ressuscita donc déjà le samedi soir juste avant le couché du soleil. Cela est d’autant plus très significatif en ce que symboliquement c’est exactement au 7ème jour que, lors de la création, Dieu acheva toute son œuvre !

Quand les femmes vinrent au tombeau tôt le dimanche matin, Jésus n’y était déjà plus, il était déjà ressuscité. Examinons encore une fois la précision des Écritures en Marc 16:2, 6 :

« Et elles vinrent au sépulcre de grand matin, le premier jour de la semaine, comme le soleil venait de se lever. Mais il leur dit: Ne vous effrayez point; vous cherchez Jésus de Nazareth qui a été crucifié ; il est ressuscité [c’était déjà fait], il n’est point ici ; voici le lieu où on l’avait mis. »
Luc 24:1 :
« Mais le premier jour de la semaine, elles vinrent de grand matin au sépulcre, apportant les parfums qu’elles avaient préparés; et quelques personnes les accompagnaient.  Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée, disant: Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des méchants, et qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour. »

Notez qu’il n’est jamais fait mention spécifiquement que la résurrection ait eu lieu en ce premier jour au grand matin. La Bible ne dit pas qu’il venait juste de ressuscité en ce grand matin du premier jour lorsqu’elles vinrent au sépulcre. Mais précisément ce qu’elle dit c’est qu’Il n’était déjà plus là, qu’Il était parti de cet endroit parce qu’Il était en effet déjà ressuscité lorsqu’elles se présentèrent ce matin là. Quand elles vinrent, ce matin là, Il n’était déjà plus là, car il était ressuscité le troisième jour, la veille au soir juste avant le la fin du sabbat, exactement comme la Bible le mentionne.

De plus, une prophétie du prophète Osée nous révèle que Jésus est ressuscité le deuxième jour : « Venez, retournons à l’Éternel. Car, il a déchiré, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours ; le troisième jour il nous relèvera. Et nous vivrons devant lui. » (Osée 6 : 1 et 2)…

 

Source : https://theonoptie.org/2018/03/07/jesus-crucifie-un-mercredi-soir/comment-page-1/#comment-149

 

5 Comments

  1. Bonjour,
    J’ai vu et lu quelques unes de vos vidéos, et articles. Je vous remercie pour le partage.
    Comme le jour de la célébration de Pâque (fête Juive) et la commémoration du jour de crucifixion de Yeshua ne peuvent pas se séparer car Il était crucifié le jour de Pâque.
    J’aurais des questions qui me préoccupaient depuis des années. Si je comprends bien, la vidéo (Du Frère Dan Dassin) et l’article qui parle de la crucifixion de Yeshua (Jésus). Ce jour pourrait bien tomber autre que le mercredi, comme un des 6 jours restants: lundi, jeudi…? par exemple si le 14 Nisan tombe un mardi, l’anniversaire de la crucifixion de Yéshua (Pâque= l’Agneau immolé) doit être ce jour là aussi? car si nous regardons le calendrier qu’on nous donne sur internet etc…nous pouvons bien voir que le jour de Pâque change tous les ans.
    Si oui, pourriez vous, s’il vous plaît, nous donner tous les ans les dates exactes du calendrier Biblique de toutes les fêtes à observer?
    Mais comme l’année vient de commencer, si c’est possible, déjà pour les fêtes de cette année aussi.
    Je vous remercie

    Lona

    • Shabat shalom,

      Content que le contenu te plaise et te fasse grandir.
      Le calendrier biblique n’est pas calqué sur le calendrier grégorien, il y a donc un décalage entre les 2.
      Il se peut donc, comme au temps ou Yeshua a été crucifié que Pessah tombe le mercredi alors que cette année par exemple c’est le vendredi.
      Les chrétiens ont placé les fêtes chrétiennes pour que ca tombe plus ou moins un week-end, les dates ne sont pas fixes.
      Quand tu dis que Pessah est une fête juive, je te reprends, c’est une fête de l’Eternel donnée au peuple d’Israël dans le désert. Les juifs (tribu de Juda) sont 1/12 d’Israël.
      En ce moment le sujet à la mode, c’est le calendrier biblique. Jusqu’à présent les juifs croyants en Yeshua utilisaient celui des juifs orthodoxes, mais depuis quelques mois voire années, des calendriers de toute sortes fleurissent sur internet, la plupart tiré d’étude sur les livres d’Hénoch et des jubilés, livres que tu ne trouves pas dans le canon biblique actuel.
      Bref c’est assez difficile de s’y retrouver. Alors jusqu’à preuve du contraire, je garde le calendrier juif et on verra si je change par la suite.
      J’ai mis un calendrier sur le site dans l’onglet “Evènements” en haut de la page, sinon je regarde le site http://www.calj.net/

      J’espère que ca aura répondu à tes questions, n’hésite pas à revenir à la charge si tu veux plus de précision.

      A très bientôt,
      James

  2. Bonjour James,
    Merci pour ta réponse. Oui, je suis d’accord avec toi, Pâque n’est pas une fête Juive mais fête de l’éternelle (exode 12)et que le peuple juif c’est le tribu de Juda. Excuse- moi, Je le savais, mais comme j’ai un problème de santé, il y a des moments, je suis très vaseuse avec des vertiges, et le cerveau ne fonctionne pas très bien.J’espère que Dieu me pardonne d’avoir écrit n’importe quoi.

    J’aurais besoin d’un éclairage, s’il te plaît.
    Tu expliques plus haut que: “”…Son corps resta donc au tombeau précisément TROIS JOURS ET TROIS NUITS. Et si nous comptons 72 heures depuis mercredi au coucher du soleil, nous arrivons au samedi au coucher du soleil. Jésus avait alors accompli le miracle de Jonas et prouvé qu’il était le Messie.

    Nous avons vu que du vendredi soir au dimanche matin nous avons un sérieux problème de manque de temps. Ce qui ferait mentir Dieu ou dénigré Sa Parole. Il ne peut s’agir de plus de temps non plus, car à ce moment là cela impliquerait plus de 72 heures et il ne s’agirait plus de trois jours et trois nuits mais trois jours et trois nuits et demi ou trois quarts. Il s’agit donc d’une période très précise, ni plus, ni moins. Encore une fois, Dieu ne ment pas.

    Jésus pouvait donc très bien être déjà ressuscité le samedi soir. Il n’est pas écrit à quel moment Il ressuscita, mais Jésus dit lui-même qu’il ressusciterait LE troisième jour. Pas, après le troisième jour ou tout de suite après. Mais, très exactement LE troisième jour !…””

    Et à la fin tu écris ceci: “”De plus, une prophétie du prophète Osée nous révèle que Jésus est ressuscité le deuxième jour : « Venez, retournons à l’Éternel. Car, il a déchiré, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours ; le troisième jour il nous relèvera. Et nous vivrons devant lui. » (Osée 6 : 1 et 2)…””

    Je ne sais pas si c’est moi qui ne comprends pas trop ce que tu veux dire, mais ta dernière phrase (résumé) des paragraphes que j’ai recopiés: “…Mais, très exactement LE troisième jour !…” me paraît contre dire ce que tu as écris lors du dernier paragraphe “…De plus, une prophétie du prophète Osée nous révèle que Jésus est ressuscité le deuxième jour…”
    N’y a-t-il pas une incohérence entre “exactement le troisième jour”, et “ressuscité le deuxième jour”
    Je ne te critique pas du tout, mais je suis un peu perdu par rapport à ce que tu écris. Je voudrais juste que tu m’expliques pourquoi Jésus est ressuscité le deuxième jour” (Osée 6: 1-2) mais pas le troisième jour (Matthieu 16:21; 17:23; 19:19).

    Je te remercie beaucoup. Bonne semaine et bonne fête.

    Lona

    • Bonjour,
      Ce n’est pas grave de se tromper sur fête juive ou fête de l’Eternel, malheureusement tu n’est pas la seule 🙂
      Pour moi Yeshua est bien ressuscité le 3ème jour. Un jour biblique commence le soir à la tombée de la nuit et finit le lendemain à la tombée de la nuit.
      Yeshua est mort un mercredi soir avant la tombée de la nuit et est ressuscité le samedi soir avant la tombée de la nuit, ce qui fait 3 jours complets de 24h.

      Pour information, ce n’est pas moi qui ai écrit cet article mais l’auteur du site web https://theonoptie.org. La source est citée en bas de l’article.
      Pour le texte d’Osée, je ne suis pas sûr que cela parle de la résurrection. Il faudrait l’étudier en entier pour en être sur.

      D’ou es-tu Lona ?

      A bientôt,
      James

  3. Bonjour James,
    Merci pour ta réponse. Et je te présente mes excuses pour le retour tardif.
    Ah oui, je me suis trompée encore,je n’ai pas fait attention à ce qui est écrit tout en bas. Excuse-moi.

    Comme l’article parle de la résurrection et l’auteur utilise les versets: Osée 6/1-2 pour renforcer ses arguments, je me suis posée la question si la cohérence est là.
    Il écrit: “De plus, une prophétie du prophète Osée nous révèle que Jésus est ressuscité le deuxième jour : « Venez, retournons à l’Éternel. Car, il a déchiré, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours ; le troisième jour il nous relèvera. Et nous vivrons devant lui. » (Osée 6 : 1 et 2)…

    Je suis en région lorraine (grand -est)

    Merci pour ces partages. Et bonne continuation

    Lona

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